Une nouvelle expérience nous attendait cette après-midi du samedi 24 mai 2008. En cette veille de fête des mères, peu d'entre nous se sont trouvés disponibles pour une demande de participation un peu "au pied levé". Nous nous sommes retrouvés néanmoins une vingtaine pour animer ce concours de poésie proposé par l'association patrimoine de Salt-en-Donzy dont l'objectif est de faire revivre et connaitre le patrimoine local.

Cette commune est riche d'histoire et bénéficie d'un magnifique décor avec les ruines d'un site médiéval sur un emplacement stratégique entre Forez et Beaujolais, c'est l'un des premiers châteaux du Forez connu dès le XIe siècle avec une architecture singulière. On peu voir les restes de la chapelle dédiée à St-Alban, un Donjon sur les hauteurs et une demie-tour dans les parties basses du château le long de la rivière "Charpassonne".

C'est dans cette demie-tour que nous avons entonné plusieurs chants "renaissance" pour rester en accord avec le thème du concours de poésies sur les châteaux, chevaliers et autres princesses. Les enfants ont également évoqué les fées et les dragons......

Une bien agréable après-midi terminée par un verre ou deux d'hypocrasse